TOUT SIMPLEMENT
Bienvenue sur Tout Simplement Smile
Afin de profiter pleinement de ce que vous offre ce forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de nous rejoindre si ce n'est pas encore fait ! :-) Cœurdialement Aloha ♥️

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TOUT SIMPLEMENT
Bienvenue sur Tout Simplement Smile
Afin de profiter pleinement de ce que vous offre ce forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de nous rejoindre si ce n'est pas encore fait ! :-) Cœurdialement Aloha ♥️
TOUT SIMPLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nisargadatta Maharaj

"Il n'est ni nécessaire ni possible de changer les autres. Si vous changez vous-même, vous réaliserez qu'il n'y a aucun besoin d'autre changement . Changer l'image change tout simplement le film. Vous n'attaquez pas l'écran de cinéma ..."
Derniers sujets
» Traditions Celtiques
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mar 5 Mar - 18:00:27 par Azaël

» Super Lune, Lune bleue, Lune de sang, Eclipse
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 26 Déc - 18:25:06 par bilkis

» Emmanuel Dagher : Prévisions énergétiques de février 2018 – Changements Radicaux
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 26 Déc - 18:22:23 par bilkis

» Rien à dire ?
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 26 Déc - 18:11:41 par bilkis

» Chico Xavier : l'humanité a jusqu'au 20 juillet 2019 pour choisir sa destinée
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 26 Déc - 18:08:23 par bilkis

» Mâ Ananda Moyî et Marthe Robin, deux mystiques d'Orient et d'Occident. Avec Véronique Francou
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 9:43:50 par did

» Bénéficier d'une conscience double... Bernard de Montreal
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Sam 25 Aoû - 22:15:00 par Invité

» Krishnamurti - Amour, Sexe et Plaisir. vostfr
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Lun 20 Aoû - 12:35:18 par bilkis

» L’Imitation de Jésus Christ
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 15 Aoû - 14:16:55 par did

» LÉtoile de la Vie et la signification du mot "Is-Ra-El"
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 15 Aoû - 12:30:01 par did

»  Frank Hatem : un autre regard sur les Reptiliens
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 15 Aoû - 11:23:51 par did

» Musique "vers la lumière"
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mar 14 Aoû - 7:57:10 par Azaël

» Vaccin ROR - Urgent : le film censuré à voir avant le 24 mai !
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mar 22 Mai - 17:41:09 par Aloha

» La Mafia pharmaceutique a pris le contrôle de l'Etat !
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Dim 20 Mai - 9:15:05 par Aloha

» Amusez-vous avec cette énigme mathématique ^ ^
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 16 Mai - 8:45:37 par Aloha

» un observatoire du mépris de la VIE et de la DIGNITE HUMAINE
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Dim 13 Mai - 8:46:18 par attchibhatt

» Chemtrails : pilotes de ligne et scientifiques balancent tout…
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Dim 13 Mai - 4:53:23 par attchibhatt

» David Dubois et Yves Marie L'Hour Le shivaïsme du Cachemire et la philosophie de la Reconnaissance
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Sam 12 Mai - 22:25:49 par Aloha

» Comment Re-Programmer son cerveauen 18 min !!!
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Ven 11 Mai - 18:20:06 par Aloha

» Jean-Louis Meylan : Eloge de la simplicité
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Ven 11 Mai - 11:24:53 par Aloha

» La conversion AN : principe purificateur
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Jeu 10 Mai - 9:45:22 par Aloha

» Eric Zurcher : Existe-t-il des entités immatérielles ?
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mar 8 Mai - 8:34:40 par Aloha

» Pour un regard critique sur la science et le scientisme - Alexandra d'Imperio
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 16:24:30 par Aloha

» Les plantes n’aiment pas être touchées, et elles le font savoir
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Lun 7 Mai - 12:05:41 par Aloha

» Le sens profond de la méditation OM et une Méditation simple et apaisante de gratitude à pratiquer l
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Ven 4 Mai - 11:19:01 par Aloha

» 5 Mai CNT CRS La bombe : L un des crs du conseil national de transition dévoile et appelle
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Ven 4 Mai - 9:58:01 par Aloha

» Léandre : Corps physique + conscience 4D = nouvelle réalité
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Jeu 3 Mai - 16:24:59 par Aloha

» Un peu de grammaire ^^
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 2 Mai - 18:55:54 par Aloha

» Ne mangez pas de poisson sans prendre cet antidote
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 25 Avr - 10:57:54 par Aloha

» Alcyon Pléiades 70: Bombardement Syrie, faux attaque chimique, sanctions Russie, Guerre Mondiale
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Lun 23 Avr - 12:18:37 par Aloha

» Le WESAK dans la nuit du 29 au 30 avril 2018
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Lun 23 Avr - 11:26:01 par Aloha

» LA TRANSITION DU 5 MAI 2018
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 18 Avr - 11:34:51 par Aloha

» Des impulsions géomagnétiques solaires massives nous font exploser ainsi que Gaia avec des fréquences énergétiques élevées
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mar 17 Avr - 10:30:56 par Aloha

» Les SECRET de l'art PERDU de la PRIÈRE ॐ Gregg BRADEN
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Dim 15 Avr - 18:02:57 par Aloha

» Jean Klein : L'humilité n'est pas quelque chose que vous portez comme on porte un vêtement
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Dim 15 Avr - 17:56:41 par Aloha

» Et si tout s'effondrait ? Pablo Servigne & Vincent Wattelet
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Dim 15 Avr - 10:31:14 par Aloha

» 73º ALCYON PLEIADES - INFORMATIONS 2018 : Skripal, Royaume-Uni-Russie,Guerre Froide, Palestine, OVNI
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 18:41:12 par Aloha

» Lecture cosmique et Energétique : Avril 2018
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 11 Avr - 17:24:38 par Aloha

» Léandre : Nous sommes en cure de désintoxication
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Mer 11 Avr - 0:53:48 par Aloha

» L'Ultime Convergence : Quelle spiritualité pour éviter le chaos - en 3 parties
Vision hormonale de nos relations  Icon_minitime1Lun 9 Avr - 18:12:37 par Aloha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Wiki du Forum - Nos Publications
Nos Publications sur le Wiki du forum
Vision hormonale de nos relations  196px-10
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur FacebookSuivre Forumactif sur TwitterSuivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vision hormonale de nos relations

Aller en bas

Vision hormonale de nos relations  Empty Vision hormonale de nos relations

Message par Aloha Ven 29 Aoû - 14:24:54

Le comportement humain serait lié principalement à 4 hormones:

L'endorphine: C'est la récompense sous forme de plaisir du sport et des rapports sexuels. Elle peut être aussi apportée par la cocaïne et l'héroïne.

L'ocytocine: C'est l'hormone de l'attachement ("Avec toi, je suis bien, mais je ne sais pas pourquoi" ). Elle favorise la production d’œstrogènes. Elle est produite lorsque l'on reçoit des cadeaux, du temps, de l'attention, de la communication et aussi du sexe, de la part d'une personne proche.

L'adrénaline: Une dose forte d'adrénaline dans un temps très cours permet de "booster" le corps et de réagir plus rapidement. De petites doses répétées créent un sentiment d' "émulation psychique", le sentiment de se sentir superieur, invincible, mais peut aussi creer un sentiment de "surchauffe". Elle cre en fait le "stress positif". Une grande dose d'adrénaline est produite par un stimulis fort, rapide et brutal. Des petites doses sont aussi produites lors d'encouragements, félicitations, affection, valorisation, buts atteints et passions.

La testostérone: Cette hormone provoque un comportement de combat ou fuite. Elle génère un besoin de compétition, quelque soit le domaine. Elle favorise aussi l'isolement des problèmes négatifs (ne pas parler des difficultés, régler ses pb soi-même, etc...). En revanche, elle crée un besoin d'affection non-personnalisée (reconnaissance), augmente la pilosité et accéléré la chute des cheveux. De cela, plusieurs sentiments peuvent êtres regardés sous un nouvel angle.

La drague : Chez l'homme, quand il voit une fille qui lui plaît, il la trouve belle. Si elle répond a ses avances, son taux d'adrénaline va monter d'un coup ! Il va essayer a travers elle d'obtenir de l'endorphine (hormone du plaisir) et de l'adrénaline. Ce n'est que plus tard que la production d'ocytocine va démarrer.
Chez la femme, quand elle voit un homme qui lui plait, c'est d'abord son ocytocine qui va monter graduellement au fil des mois et des sorties avec lui.

L'attachement : Chez la femme, l'attachement est lié a son taux d'ocytocine. Dans le couple, elle est stimulée par les cadeaux, l'attention et les rapports sexuels. Ainsi, la masturbation féminine peut induire un sentiment d'attachement alors qu'il n'y a personne d'autre dans la pièce. La femme ressent toujours un manque de cette hormone, car la dose "à atteindre" est tellement grande qu'elle ne sera jamais atteinte. Pire, lorsque la production de celle-ci baissera au bout d'un an ou deux, elle provoquera une "frustration inexpliquée de manque d'attachement". Elle peut atteindre un niveau exceptionnel à la naissance d'un enfant, et ne baisse que 3 a 6 mois ensuite.

Chez l'homme, la production d'ocytocine suis la même courbe, mais avec beaucoup moins d'amplitude. L'attachement chez l'homme s'explique plus par l'endorphine (sexe) et l’adrénaline (affection). Cela explique que l'homme s'attache plus rapidement, mais souvent "moins fort". Son attachement semble plus "rationnel" et "terre a terre". L'ocytocine est une hormone dite "personnalisée" (produite à la présence d'un ou quelques individus bien précis) alors que que l'adrénaline n'est pas personnalisée. Cela explique certains comportements: quand l'homme n'a pas sa dose d'affection auprès d'une femme, il est tenté d'en chercher aussi chez une autre : sa mère (source intarissable d'affection), une autre femme, une amie, une collègue, etc...

Le mariage : On oublie souvent, trop souvent que le mariage est une espèce de contrat chimique (ou financier, mais c'est un autre débat.):

Homme : donne moi du sexe et de l'affection (endorphine et adrénaline)
Femme : soit présent auprès de moi (ocytocine).

Ce que l'on oublie, c'est que le besoin en ocytocine n'est jamais comblé chez la femme, il lui en faut toujours plus (“aime moi encore plus fort, soit encore plus attentionné”) !! De plus, lorsqu'après un an ou deux la production baisse, mais que la demande reste la même, il en résulte une frustration chez la femme. Celle ci, peut réagir en sollicitant son mari, mais le plus souvent, la réponse à une frustration consiste à provoquer chez l'autre une frustration plus grande (critiques acides et faciles par exemple).

L'homme a aussi sa part de tort dans l’histoire : sa testostérone le pousse a agir sans trop réfléchir (c’est son côté “gros bourrin”), et surtout sans trop écouter les conseils de sa femme.

Dans le couple "longue durée", certains problèmes peuvent survenir (manque de reconnaissance chez l'homme, manque de sexe, manque de présence ou baisse de production d'ocytocine chez la femme, etc...). De là, plusieurs scénarios peuvent intervenir:

Scénario catastrophe : La femme frustrée critiquera constamment son mari ou se tournera exclusivement vers ses enfants. De ce fait, l'homme ayant moins d'affection se renfermera sur lui même dans un premier temps (il va dans sa caverne), puis essaiera de se tourner vers l’extérieur pour compenser (gratitude des collègues, affection de sa mère ou d'une autre femme, recherche de sexe à l’extérieur du couple, etc...)

Scénario idéal: L'homme s'occupe de sa femme et la contente du mieux qu'il peut, en lui donnant le sentiment d’être l’unique. La femme lui donne de l'affection, du sexe, encouragements/félicitations, le fait de sentir utile, compétent, supérieur...[note JF: il y a d’autres scénarios, notamment le scénario mère/enfant ou père/fille entre couples qui, s’il n’est pas idéal tient assez longtemps avant d’engendrer la catastrophe.. Mais là c’est une autre histoire..]

La possessivité:
Chez la femme: "Ne va pas vers une autre: si tu t'en vas, je risquerais de ne plus avoir ma dose d'ocytocine et ça serait dramatique. Pour être sûr que tu ne partes pas, je te manipule pour te faire croire que tu es supérieur, alors qu’en fait c’est moi qui dirige par en dessous"
Chez l'homme: "je t'aime, tu es ma femme et ça m'arrange pour mon image en société tant que tu me donnes ma dose d'endorphine et d'adrénaline. J'ai pas envie d'en chercher une autre alors je t'enferme. Pour être sur que tu ne partes pas, je te manipule pour te faire perdre confiance en toi."

La dépendance affective:
-chez la femme: "donne moi ma dose d'ocytocine !"
-chez l'homme: "donne moi mon adrénaline !"

Le piège de l'amour passion: L'amour-passion chez l'homme est une notion assez abstraite, elle correspond en général au contentement de ses besoins en terme d'endorphine, adrénaline, et le peut d'ocytocine qu'il a besoin. [Note JF: en fait, il y a d’autres mécanismes qui explique l’amour passion et notamment la baisse de sérotonine. Voir notamment Helen Fisher.. et un bon résumé sur ce site]

Chez la femme, la production d'ocytocine générée par l'amour passion a l'effet d'un "shoot" permanent, entraînant une dépendance à l'autre grandissante. Elle s'oublie, l'autre deviens tout, trop besoin de cette drogue à laquelle elle s'est accoutumée. Quand la production de celle-ci diminue ou que l'homme s'éloigne, la sensation de manque est telle que c'est la crise, l’hystérie ! L'idée même que l'homme s'en aille, que la production baisse est intolérable, entraine bcp d'angoisse et de possessivité ! [Note JF: l’amoureux devient alors une addiction et son éloignement vécu comme une phase de sevrage très douloureux]
-----------------
Commentaire : en fait cette théorie est sur-simplifiée, car tout en restant dans le domaine hormonal, c’est un peu plus compliqué. En particulier le rôle de la dopamine, l’hormone du désir, n’est pas décrit ici. L’évolution différenciée de la testostérone chez l’homme et la femme non plus (dans l’acte sexuel, l’homme voit son taux de testostérone diminuer et celui de la femme augmenter, ce qui expliquerait les ardeurs de plus en plus fortes des femmes et la diminution de celle de l’homme).

Mais ce qui est intéressant c’est de voir que les relations amoureuses sont essentiellement des relations d’addiction. On va vers l’autre parce qu’on est en état de manque.. Ce qui est intéressant, c’est que si l’on est vraiment à l’écoute de ses désirs, et de ce qui se passe en nous, on peut sentir la montée et la baisse d’hormones: le manque qui pousse vers l’autre, et inversement la satisfaction (le cocktail endorphine / ocytocine qui crée la fusion après l’amour, etc..) qui en résulte..

Cela ne résume pas la relation amoureuse, simplement c’est l’un des aspects.. On a souvent très envie de balayer ce type d’explication, car on préfère de loin les versions romantiques nourries de préjugés (“je l’aime il est tout pour moi; nous nous aimons et cela durera toute la vie ainsi; il ne m’aime plus, c’est un goujat; il ou elle m’a trompé(e); on ne peut pas avoir confiance dans les hommes; les femmes sont chiantes avec leur besoin d’attention”, etc..) et de croire que nos comportements sont le résultat de notre libre arbitre. Mais ce que montrent ces études, c’est que notre comportement et nos émotions (nos joies et nos souffrances) sont avant tout le résultat de comportements aussi rationnels que le fumeur qui fait 20km à minuit alors qu’il fait froid et qu’il pleut pour trouver un paquet de cigarettes et qui explique son geste en disant “j’aime fumer, cela me fait plaisir”.. Il s’agit simplement de voir que nous sommes dépendants à l’autre parce que notre comportement est régi par ce cocktail hormonal qui nous pousse à agir..

C’est là que les enseignements spirituels deviennent intéressants, car il nous pousse à essayer de se déconditionner, c’est à dire à sortir de ces liens qui nous empêchent d’être libre (comme toute dépendance addictive). Dans ce contexte, il s’agit, comme le préconise la voie tantrique, de prendre conscience et de voir cette dépendance, sans la renier (car cela nous met tout aussi en dépendance), pour simplement observer tout cela, sans en être dupe, en constatant qu’il s’agit ni plus ni moins du jeu de la Vie en nous. Cela nous fait descendre de notre piédestal de superbe (“nous ne sommes tout de même pas des animaux”... ben... si!) et nous permet d’être plus proche de chacun, d’être plus empreint de compassion vis à vis des jeux relationnels que nous jouons et des souffrances qui en résultent. Le Samsara, c’est juste un jeu d’hormones...

Source
Publié par Paul
Intégralité de l'article :
http://www.brujitafr.fr/article-vision-hormonale-de-nos-relations-124458576.html
Aloha
Aloha

Messages : 1827
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : Paris

https://atout-coeur.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum