Nisargadatta Maharaj
"Il n'est ni nécessaire ni possible de changer les autres. Si vous changez vous-même, vous réaliserez qu'il n'y a aucun besoin d'autre changement . Changer l'image change tout simplement le film. Vous n'attaquez pas l'écran de cinéma ..."
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Khalil Gibran : Le Prophète et l'Amour
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Khalil Gibran : Le Prophète et l'Amour
Le prophète et l’amour
Khalil Gibran écrivit un jour : « tout homme aime deux femmes, l’une est création de son imagination, l’autre n’est pas encore née ». Il doit y avoir une part de vérité dans la pensée du Victor Hugo libanais et notre imagination peut se révéler foisonnante pour esquisser ce à quoi elle pourrait ressembler. Notre passé se charge pour sa part de définir ce qu’elle doit en aucun cas être. Ni motivée d’abord par les seules considérations vénales et matérielles, ni dissimulatrice, menteuse, indécise, lâche ou manipulatrice. Elle serait entière, franche, décidée, une étincelle particulière dans le regard, un peu rieuse, espiègle à l’occasion et tendre pourtant. Artiste à ses heures, curieuse de tout, décidée encore à vivre sa vie complètement comme à s’engager pleinement.
Elle aurait lu Le Prophète et ferait siennes les idées du poète :
« Lorsque l’amour vous fait signe suivez-le,
Bien que ses chemins soient escarpés et sinueux.
Et quand ses ailes vous étreignent, épanchez-vous en lui,
En dépit de l’épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser.
Et dès lors qu’il vous adresse la parole, croyez en lui,
Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord saccage les jardins.
Car comme l’amour vous coiffe d’une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix.
Et de même qu’il vous invite à croître, il vous incite à vous ébrancher.
Autant il s’élève au plus haut de vous-même et caresse les plus tendres de vos branches qui frémissent dans le soleil,
Autant cherche-t-il à s’enfoncer au plus profond de vos racines et à les ébranler dans leurs attaches à la terre.
Pareilles à des brassées de blé, il vous ramasse et vous enlace.
Il vous bat au fléau pour vous mettre à nu.
Il vous passe au tamis pour vous libérer de votre balle.
Il vous moud jusqu’à la blancheur.
Et il vous pétrit au point de vous assouplir.
Puis il vous livre à son feu vénéré, afin que vous deveniez pain sacré pour le saint festin de Dieu.
Voilà tout ce que l’amour fera en vous afin que vous puissiez déceler les secrets de votre cœur et devenir ainsi un fragment du cœur de la Vie.
Mais si dans votre crainte vous ne recherchiez que la paix et le plaisir de l’amour,
Alors il serait préférable pour vous de couvrir votre nudité, de quitter l’aire de battage de l’amour,
Et de vous retirer vers un monde sans saisons,
Où vous pourrez rire sans laisser jaillir tous les éclats de votre rire,
Où vous pourrez pleurer sans jamais libérer toute l’amertume de vos larmes.
L’amour ne donne rien que lui-même et ne prend rien que lui-même.
Il ne peut posséder et ne peux être possédé.
Car l’amour suffit à l’amour.
Lorsque vous aimez, ne dites pas : « Dieu est dans mon cœur. »
Dites plutôt : « Je suis dans le cœur de Dieu. »
Et ne croyez pas que vous puissiez diriger le cours de l’amour.
Car si l’amour vous trouve digne, lui-même guidera votre cœur.
L’amour n’a point d’autre désir que de s’accomplir.
Mais si vous aimez et devez éprouver des désirs, que ceux-ci soient les vôtres :
Fondre en un ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.
Connaître la douleur d’un flot de tendresse.
Être blessé par votre propre perception de l’amour ;
Et laisser couler votre sang volontairement et joyeusement.
Vous réveiller à l’aube avec un cœur ailé et rendre grâce à Dieu pour cette nouvelle journée d’amour.
Vous reposer à midi et méditer sur l’extase de l’amour.
Regagner votre foyer au crépuscule en remerciant le ciel.
Puis vous endormir avec une prière pour l’être aimé en votre cœur et un chant de louange sur vos lèvres. »
A dire vrai, je ne suis pas complètement certain que la femme qu’évoque Khalil Gibran ne soit pas déjà née. Je crois même qu’elle n’est pas si loin, qu’il faut savoir regarder dans la bonne direction et ne pas s’abimer dans des eaux putrides.
Philippe Lachaise
Via : lachaise.blog.lemonde.f
Re: Khalil Gibran : Le Prophète et l'Amour
"Car comme l’amour vous coiffe d’une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix.
Et de même qu’il vous invite à croître, il vous incite à vous ébrancher."...
Le poète nous parle ici de Jésus le Christ, dont l'amour ultime est le sacrifice pour ceux qu'il aime.
Dans l'évangile selon Marc, chapitre 15 verset 34, on nous a dit que Jésus avait crié "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné".
L'on nous dit également qu'il a cité le psaume 22. Or ce psaume dit "Eli Eli lama azavtani" et non pas "Eli Eli lama sabachtani".
Pour mieux comprendre, il faut revoir le récit de la mort du fils du roi David, Absalom, suspendu au bois, dans les branches d'un arbre.
Il faut aussi rapprocher du bélier enchevêtré dans le buisson, pour le sacrifice.
La citation exacte de Jésus le Christ sur la croix est donc "Eli Eli lama sabachtani", "Mon Dieu Mon Dieu, pourquoi m'as-tu enchevêtré"... Dieu n'a JAMAIS abandonné son enfant !
Jésus l'homme et le Christ Fils de Dieu, Un à la croix et enchevêtré dans la nature humaine face à la méchanceté de son monde; le-nôtre, où chaque jour nous comptons les problèmes, les difficultés qui nous freinent, pensons-nous, dans notre évolution.
L'Amour (Dieu) nous incite à nous ébrancher de tout ce qui n'est pas nous, au travers de nous...N'est-ce également pas de cette manière que Dieu agit dans le monde ? Avec nous !
Mais si Dieu permettait certaines choses finalement, afin de nous perfectionner ? (pas toutes les choses qui nous arrivent, car Il n'est pas Tout-puissant sinon la mort, la maladie et les souffrances n'existeraient pas)... Il y travaille sans cesse
Et de même qu’il vous invite à croître, il vous incite à vous ébrancher."...
Le poète nous parle ici de Jésus le Christ, dont l'amour ultime est le sacrifice pour ceux qu'il aime.
Dans l'évangile selon Marc, chapitre 15 verset 34, on nous a dit que Jésus avait crié "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné".
L'on nous dit également qu'il a cité le psaume 22. Or ce psaume dit "Eli Eli lama azavtani" et non pas "Eli Eli lama sabachtani".
Pour mieux comprendre, il faut revoir le récit de la mort du fils du roi David, Absalom, suspendu au bois, dans les branches d'un arbre.
Il faut aussi rapprocher du bélier enchevêtré dans le buisson, pour le sacrifice.
La citation exacte de Jésus le Christ sur la croix est donc "Eli Eli lama sabachtani", "Mon Dieu Mon Dieu, pourquoi m'as-tu enchevêtré"... Dieu n'a JAMAIS abandonné son enfant !
Jésus l'homme et le Christ Fils de Dieu, Un à la croix et enchevêtré dans la nature humaine face à la méchanceté de son monde; le-nôtre, où chaque jour nous comptons les problèmes, les difficultés qui nous freinent, pensons-nous, dans notre évolution.
L'Amour (Dieu) nous incite à nous ébrancher de tout ce qui n'est pas nous, au travers de nous...N'est-ce également pas de cette manière que Dieu agit dans le monde ? Avec nous !
Mais si Dieu permettait certaines choses finalement, afin de nous perfectionner ? (pas toutes les choses qui nous arrivent, car Il n'est pas Tout-puissant sinon la mort, la maladie et les souffrances n'existeraient pas)... Il y travaille sans cesse
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