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Six exercices pour débuter en QI GONG

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Six exercices pour débuter en QI GONG

Message  Aloha le Dim 28 Mai - 17:12:38

Six exercices pour débuter en QI GONG
Ces exercices de Qi gong sont à faire quotidiennement, de préférence le matin au réveil après avoir bu du thé et avant le petit-déjeuner.

Lorsque les exercices impliquent des mouvements de l’articulation ou des articulations douloureuses, il faut être délicat et les préparer avec douceur en les massant légèrement (il suffit de passer doucement le pouce sur la peau et exerçant de légères pressions).

Premier exercice : soutenir le ciel par les deux mains (Shuang Shou Tuo Tian)

Position de départ :
L’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. Les doigts doivent être croisés sur l’abdomen, les paumes des mains regardant le ciel.

Mouvements :

   Élever les bras à la hauteur du visage, retourner les paumes au passage des mains au niveau du nez pour qu’elles continuent à faire face au ciel, étirer la tête vers le haut et garder la poitrine en tension.
   Les bras tendus se penchent vers la gauche et reviennent dans l’axe de la tête (à faire deux fois).
   Après la deuxième fois, les bras reviennent doucement à la taille pour reprendre leur position de départ.
   Refaire ces mouvements du côté droit.

Répétition des mouvements :
Répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :

Au passage des paumes des mains au niveau du nez, le tronc doit rester bien droit et il faut étirer les muscles au niveau des lombes.

Effets physiques au cours de l’exercice :
Des douleurs apparaissent dans le cou, les épaules, les bras, les doigts des mains et dans la région lombaire.

Effets thérapeutiques annexes :

Ces mouvements soignent les raideurs du cou et de la région lombaire, rétablissent le mouvement normal des articulations des épaules, du cou, de la colonne vertébrale et les mouvements de flexion du rachis.

Deuxième exercice : Tourner les hanches et pousser avec les paumes des mains (Zuhan Yao Tui Zhang)

Position de départ :
L’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. Les mains se plient en poings et s’apposent contre les hanches, paumes des mains vers le ciel.

Mouvements :

   Tendre le bras droit, extrémités des doigts vers le ciel, paume tendue qui pousse un sac de riz invisible vers l’avant. Dans le même mouvement, on tourne le buste vers la gauche en regardant au plus loin qu’il soit possible derrière soi à gauche pour s’assurer qu’aucun voleur ne va pas surgir pour prendre le sac de riz. Le coude gauche tendu est sur le même axe que le bras droit avec lequel il forme une même ligne.
   Reprendre la position de départ.
   Faire le même exercice en tendant le bras gauche cette fois.

Répétition des mouvements :
Répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :

Le mouvement rotatif des hanches se fait pieds fixes qui ne bougent pas alors que le tronc du corps reste droit.

Effets physiques au cours de l’exercice :
Lors du pousser des paumes des mains, des douleurs apparaissent dans le cou, les épaules, le dos et dans la région lombaire.

Effets thérapeutiques annexes :
Ces mouvements soignent les raideurs du cou et de la région lombaire, l’engourdissement et l’atrophie musculaire des mains et des bras et détendent les tensions musculaires et favorisent la circulation du Qi et du sang dans les cartilages.

Troisième exercice : Mains sur les hanches et rotation du tronc (Cha Yao Xuan Zuhan)


Position de départ :
L’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. Les mains posées sur les hanches, les pouces vers l’arrière.

Mouvements :


   Les deux mains, en donnant de l’amplitude, font tourner le bassin 4 fois dans le sens des aiguilles d’une montre.
   Les deux mains font tourner le bassin 4 fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Répétition des mouvements :
Répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :
On commence par faire un petit cercle avec les hanches pour aller au plus grand qu’il soit possible. Les jambes sont tendues et les pieds restent fixes et immobiles comme cloués au sol. Lorsque le bassin arrive en avant du corps, on l’aide avec les mains afin de soulager l’effort des muscles du sacrum.

Effets physiques au cours de l’exercice :
Des douleurs prononcées apparaissent dans la région lombaire.

Effets thérapeutiques annexes :
Ces mouvements soignent les lumbagos (mal de dos au niveau des lombes), les douleurs du sacrum dues aux positions fixes et prolongées et les douleurs musculaires qui apparaissent après une position courbée du corps pendant un effort.

Quatrième exercice : Fendre l’air avec les paumes des mains (Gong Bu Zha Zhang)


Position de départ :
L’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. Les mains en poings sont accolées aux hanches.

Mouvements :

   Jambes parallèles, faire un grand pas en avant, les poings serrés sur les hanches.
   Tourner le tronc du corps sur la gauche et lancer le poing droit en avant en fendant l’air et en gardant la paume de la main transversale (position de l’arc, « Gong Bu »).
   Revenir à la position de départ.
   Faire le même exercice mais en tournant le tronc du corps sur la droite et en lançant le poing gauche.

Répétition des mouvements :

Répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :
Lors de la position de l’arc (Gong Bu), les bras, la région lombaire et la jambe arrière sont tendus.

Effets physiques au cours de l’exercice :
Les douleurs se font ressentir dans la région lombaire et les jambes.

Effets thérapeutiques annexes :
Soigne les douleurs du rachis et des 4 membres et « désengourdit » les parties du corps qui en ont besoin.

Cinquième exercice : La grue blanche (Shuang Shou Pan Zu)

Position de départ :
Le corps doit être droit, tendu, les bras allongés le long des côtes et les doigts sur les cuisses.

Mouvements :

   Les mains viennent se croiser au niveau du nombril et les paumes regardent le ciel.
   Les mains passent devant le visage et les paumes se tournent vers le ciel en voulant le soutenir.
   Pencher le buste en avant pour que la paume arrive à toucher les pieds (en fonction de notre état musculaire général, on peut ne pas arriver à toucher les pieds, ce n’est pas grave, il faut essayer et insister de jour en jour).
   Revenir à la position de départ.

Répétition des mouvements :
Répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :
On penche d’abord le tronc du corps, puis on tend les fesses et les genoux. Les paumes des mains vont le plus loin possible vers les pieds.

Effets physiques au cours de l’exercice :
Au lever des bras, les douleurs se font ressentir dans le cou et la région lombaire. Lorsqu’on fléchit le tronc et que les paumes vont vers les pieds, les douleurs se font également ressentir dans les jambes.

Effets thérapeutiques annexes :
Soigne les tensions et contractions des tissus musculaires et cartilagineux des jambes et de la région lombaire. Ces mouvements soignent les séquelles musculaires des déplacements de vertèbres, les lumbagos (mal de dos), les blocages et les engourdissements des hanches et des jambes (à pratiquer lorsqu’on a du mal à les plier et les tendre).

Sixième exercice : Repositionner la nuque et le cou (Jing Xiang Zheng Li)

Position de départ :
L’écartement des jambes doit correspondre à la largeur des épaules redressées. Les deux mains sur les hanches, le pouce en arrière.

Mouvements :

   Tourner la tête vers la gauche en utilisant avec puissance les muscles du cou, les yeux regardent sur la gauche.
   Revenir à la position de départ
   Tourner la tête vers la droite en utilisant avec puissance les muscles du cou, les yeux regardent sur la droite.
   Revenir à la position de départ
   Lever la tête pour regarder le ciel
   Revenir à la position de départ
   Baisser la tête pour regarder le sol
   Revenir à la position de départ

Répétition des mouvements :

Répéter ces mouvements 2 fois les trois premiers jours et ensuite les répéter 4 fois de manière à habituer les muscles à produire ces efforts.

Précaution particulière :

   Le tronc doit rester droit lors des mouvements de la tête.
   On doit amener la mâchoire inférieure sur le sternum lorsque la tête va vers le sol.

Effets physiques au cours de l’exercice :
Des douleurs apparaissent dans le cou.

Effets thérapeutiques annexes :
Ces mouvements soignent également les douleurs aiguës du cou comme les torticolis et les maladies chroniques des cartilages en cas de raideurs cervicales.

Au seuil d’un passionnant voyage

Il va de soi qu’il ne s’agit là que d’une première approche.

Le Qi gong, et avec lui toute la médecine chinoise, sont des territoires dont l’exploration est immense, presque infinie, et il est indispensable d’y avancer avec un bon guide pour ne pas s’y perdre ou risquer de se décourager.

Car les bienfaits sur notre santé globale peuvent être immenses.

Si vous voulez progresser dans la connaissance de cette médecine de vie, je vous recommande l’aide de la revue de référence sur le sujet, Les Secrets de la Médecine chinoise.
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Re: Six exercices pour débuter en QI GONG

Message  Butterfly le Lun 29 Mai - 1:26:30

ça c'est quand même étonnant ! J'ai pratiqué le Qi Gong pendant 3 ans avec un prof très ouvert sur le ressenti des énergies. Je n'ai plus pratiqué depuis quelques années et, récemment, j'ai eu cet "appel" à reprendre la pratique. J'ai même acheté un livre pour me remémorer les mouvements. Et là, en quelques jours, c'est le 2ème "rappel"! Je pense fortement à un signe !
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