Nisargadatta Maharaj
"Il n'est ni nécessaire ni possible de changer les autres. Si vous changez vous-même, vous réaliserez qu'il n'y a aucun besoin d'autre changement . Changer l'image change tout simplement le film. Vous n'attaquez pas l'écran de cinéma ..."
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Expériences, découvertes et visions basées sur l’œuvre de Sri Aurobindo, Mirra Alfassa, et d’Ilse Middendorf ….
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Expériences, découvertes et visions basées sur l’œuvre de Sri Aurobindo, Mirra Alfassa, et d’Ilse Middendorf ….
Expériences, découvertes et visions basées sur l’œuvre de Sri Aurobindo, Mirra Alfassa, et d’Ilse Middendorf ….
EXTRAITS ….
Lire le PDF intégralL’évolution de l’homme ne s’arrête pas à l’homme d’aujourd’hui. Sri Aurobindo et Mère avaient une vision consciente et approfondie de ce que serait le résultat du pas d’évolution suivant qui allait trouver son expression fondamentale dans une transformation du corps physique. La conscience effectuant cette transformation fut appelée par Sri Aurobindo la « conscience supramentale ».
Mirra Alfassa
24 mai 1969 : « C’est la CERTITUDE absolue (Mère ferme ses deux poings) qu’il n’y a qu’UNE porte de sortie de tout cela, une SEULE—une seule, il n’y en a pas deux, il n’y a pas un choix, il n’y a pas plusieurs possibilités, il n’y en a qu’une : C’est… la Porte Suprême. La Merveille des Merveilles. Tout le reste… tout le reste, ce n’est pas possible. »
30 octobre 1971 : « C’est cent fois plus merveilleux que nous ne pouvons l’imaginer. C’est la plasticité de la matière qu’il faut trouver—que la matière puisse toujours progresser. Voilà. »
Ses expériences et découvertes relatives à ce sujet sont restées complètement cachées à tous les disciples jusqu’en 1973 – à l’exception de Satprem – et n’ont été peu à peu révélées que par la publication (par Satprem) de l’agenda en 13 tomes de Mère.
C’est ainsi que fut également rendu public le fait que Mère avait développé un corps sur le plan subtil physique dont elle a dit qu’il représente une étape transitoire qui doit être uni au corps physique de l’homme avant que sa transformation véritable ne puisse avoir lieu.
C’est la raison pour laquelle la présente publication se préoccupe de répondre à la question de savoir à quoi un travail pratique sur, avec et par le corps pourrait ressembler pour qu’on soit en mesure de prendre conscience de cette étape transitoire et fait des suggestions sur le chemin à suivre pour s’occuper en pratique, c’est-à-dire en s’exerçant, de la prise de conscience du corps physique.
Grâce à la recherche et des expériences de Mère, en particulier à partir des années 1967, nous sommes aujourd’hui en mesure de donner un nom aux bases et conditions nécessaires pour le travail sur le corps physique : L’accroissement de l’aptitude de perception, la perméabilité, l’aptitude de recueillement ainsi que de l’aptitude de dévouement et la faculté d’attention.
S’il y a par exemple dix ans il fallait compter cinq heures de travail pour retransmettre une expérience respiratoire définie, il n’en faut plus qu’une aujourd’hui. Mère explique ce phénomène avec les mots suivants : « Tous les (corps des) gens de ce monde profitent des progrès fait par seul corps au cours de la prise de conscience du corps physique! »
Lorsque Sri Aurobindo quitta son corps en 1950, des aptitudes et des forces psychiques fondamentales furent transmises à Mère.
Voici ce qu’elle rapporta à Satprem le 20 décembre 1972 à ce sujet: “Il avait accumulé dans son corps beaucoup de force supramentale, et dès qu’il est parti… N’est-ce pas, il était couché, je me tenais debout à côté de lui, et d’une façon tout à fait concrète – mais concrète à le sentir si fortement qu’on pensait c’était visible –, toute cette force supramentale qui était en lui passa de son corps au mien. Et je sentis la friction du passage. C’était extraordinaire! – extraordinaire. Ce fut une expérience extraordinaire. Pendant longtemps, très longtemps comme cela (geste du passage de la Force dans te corps de Mère) je me tenais debout près de son lit, et sa force me pénétrait. Presque une sensation – c’était une sensation matérielle. Pendant longtemps. Voilà tout ce que je sais. »
Elle commença à chercher un moyen de réaliser la conscience supramentale visionnée par Sri Aurobindo. Bientôt l’idée qu’on devait commencer par le travail sur, avec et par le corps physique, et non pas, comme Sri Aurobindo l’avait supposé, par le développement du mental supérieur et de la nature psychique, commença à prendre forme.
En 1969 Mère reconnut qu’elle avait formé (avec l’aide de Sri Aurobindo « de l’autre côté »), c’est-à-dire subtil-physiquement parlant un (son) corps qui représentait une étape sur le chemin de la transformation définitive du corps physique et auquel elle s’efforça (sans succès) jusqu’en 1973 de « faire prendre forme » dans son propre corps physique.
Le plan subtil physique cité plus haut n’est pas identique avec le plan dit « occulte » et les plans du subtil que certaines personnes sont en mesure de percevoir. Le plan occulte est une partie du plan subtil qui à son tour est une partie du plan subtil physique. Mère avait déjà appris dans les débuts de son yoga qu’on ne peut pas atteindre la conscience supramentale par les moyens et les forces du plan occulte.
L’activité et la préoccupation de Mère concernant le corps physique sont restées complètement cachées à ses disciples (à l’exception de Satprem). Voici ce qu’elle lui dit le 24 mai 1969 : « Mon petit, tu m’aides autant que tu le peux. C’est très bien… Il y a une chose : tu es le seul à qui je puisse parler. Et c’est bien; au point de vue général, j’en suis très reconnaissante – tu es le seul à qui je puisse parler. Les autres ne comprennent pas. Les autres ne comprennent pas. »
Certains la prenaient pour une folle – et beaucoup d’autres la croyaient atteinte de sénilité. Une bande sonore suivait les conversations presque quotidiennes qu’elle menait avec Satprem.
Satprem a publié ces enregistrements sonores dans l’oeuvre en 13 tomes intitulé « L’agenda de Mère » (presque 5000 pages). Depuis sa parution (d’abord en langue française, puis en anglais – en allemand, elle n’a été traduite que jusqu’au tome 12, l’année 1971) de plus en plus de partisans de Sri Aurobindo commencent à comprendre la préoccupation de Mère et à chercher des moyens de transformer le corps.
A sa mort le 17 novembre 1973 Mère nous léguait la mission de travailler avec et sur le corps, afin que le corps qu’elle forma sur le plan subtil physique puisse se révéler ici en l’homme, en tant que première étape de sa transformation supramentale et définitive.
Ses buts et sa doctrine
Mère : » Dans la nature, il y a une évolution ascendante de la pierre à la plante, de la plante à l’animal, de l’animal à l’homme. Puisque que l’homme contemporain est le dernier échelon au sommet de l’évolution ascendante, il se considère comme le dernier stade de cette ascension et croit qu’il y ne peut rien y avoir de plus haut que lui sur terre. Il se trompe en pensant cela. Selon sa nature physique, il est encore presque un animal, bien qu’il soit un animal pensant et parlant, il a pourtant les habitudes corporelles d’un animal. La nature ne peut sans aucun doute être satisfaite d’un résultat si imparfait; elle cherche à produire une être qui sera pour l’homme ce que l’homme est pour l’animal, un être qui restera un homme selon sa forme extérieure, mais dont la conscience surpassera cependant de loin le mental et son asservissement à l’ignorance. »Sri Aurobindo
C’est cette vérité que Sri Aurobindo est venu sur terre pour annoncer aux hommes. Il leur a appris que l’homme est une créature transitoire vivant dans une conscience mentale, mais à qui la possibilité d’atteindre une nouvelle conscience – la conscience de vérité – a été conférée; et qu’il est en mesure de vivre une vie complètement harmonieuse, bonne et belle et pleinement consciente.
Au cours de sa vie sur terre, Sri Aurobindo s’est exclusivement consacré à la mission de former en lui-même cette conscience, qu’il appelait « supramentale » et à aider son entourage à se former.
..../....
La suite de l'article :
http://www.elishean.fr/?p=7497
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