Nisargadatta Maharaj
"Il n'est ni nécessaire ni possible de changer les autres. Si vous changez vous-même, vous réaliserez qu'il n'y a aucun besoin d'autre changement . Changer l'image change tout simplement le film. Vous n'attaquez pas l'écran de cinéma ..."
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Étude individuelle des Chakras ~ Samael Aun Weor
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Étude individuelle des Chakras ~ Samael Aun Weor
Étude individuelle des Chakras
IntroductionL’homme est un trio de corps, âme et esprit. Entre le corps et l’esprit existe un médiateur, qui est l’âme. Nous, les gnostiques, savons que l’âme est vêtue d’un habit merveilleux qui est le corps astral. Nous savons bien, par nos études gnostiques, que l’astral est un double organisme doté de merveilleux sens internes.
Les grands clairvoyants nous parlent des sept chakras ; ils les décrivent avec un luxe de détails ; ces chakras sont réellement les sens du corps astral. Les centres magnétiques en question se trouvent en intime corrélation avec les glandes de sécrétion internes.
Dans le laboratoire de l’organisme humain, existent sept ingrédients soumis à un triple contrôle nerveux. Les nerfs, en tant qu’agent de la loi du triangle, contrôlent le septénaire glandulaire. Les trois contrôles nerveux différents qui interagissent, sont les suivants :
Premièrement, le système nerveux cérébro-spinal, agent des fonctions conscientes. Deuxièmement, le système nerveux grand-sympathique, agent des fonctions subconscientes, inconscientes et instinctives.
Troisièmement, le système para-sympathique ou vague, qui collabore en freinant les fonctions instinctives, sous la direction du mental.
Le système cérébro-spinal est le trône de l’esprit divin.
Le système grand-sympathique est le véhicule de l’astral ;
le vague ou para-sympathique obéit aux ordres du mental.
Trois rayons et sept centres magnétiques sont la base de tout cosmos, tant en l’infiniment grand qu’en l’infiniment petit.
Le sept glandes les plus importantes de l’organisme humain constituent les sept laboratoires contrôlés par la loi du triangle.
Chacune de ces glandes a son exposant dans un chakra de l’organisme ; chacun des sept chakras se trouve placé en intime corrélation avec les sept Eglises de la moelle épinière ; les sept Eglises de l’épine dorsale contrôlent les sept chakras de système nerveux grand-sympathique.
Les sept Eglises entrent en activité intense, avec l’ascension de la Kundalini le long du canal médullaire. La Kundalini demeure dans les électrons. Les sages méditent en elle ; les dévots l’adorent. La Kundalini est le feu enfermé dans les atomes séminaux, la substance électronique ardente du soleil qui, quand elle est libérée, nous transforme en dieux terriblement divins.
Les feux du cœur contrôlent l’ascension de la Kundalini. C’est l’énergie primordiale enfermée dans l’Eglise d’Ephèse. Cette Eglise se trouve à deux doigts au-dessus de l’anus et deux doigts sous les organes génitaux. Le divin serpent de feu dort dans son église, enroulé trois fois et demi. Quand les atomes solaires et lunaires font contact dans le Triveni, près du coccyx, la Kundalini s’éveille, le serpent igné de nos pouvoirs magiques ; tandis que le serpent monte par le canal médullaire, il met en activité chacune des sept Eglises.
Les chakras des gonades (glande sexuelles) sont dirigées par Uranus et la glande pinéale, située dans la partie supérieure du cerveau, est contrôlée par Neptune. Il existe, entre cette paire de glandes, une intime corrélation et la Kundalini doit les connecter avec le feu sacré pour réussir la réalisation à fond.
Nous présentons cette étude des chakras, pour tous les investigateurs et ceux qui sont désireux de se connaître à fond.
Dans le mouvement Gnostique Chrétien international, vous trouverez le maillon perdu.
En avant, en avant, en avant !
CHAPITRE01 Chakra Mulhadara ou Eglise d’Ephèse
Le chakra Mulhadara ou église d’Ephèse, est un lotus aux quatre pétales splendides. Ce chakra a le brillant de dix millions de soleils.
Dans le centre du chakra, il y a un carré jaune, qui est le représentant de l’élément terre : cela signifie que la terre élémentale des sages est conquise par le pouvoir de ce chakra. A l’intérieur de ce carré, apparaît un triangle inversé qui enferme cette force mystérieuse Cosmique spéciale appelée Kundalini.
Ceci est le chakra-support, les autres chakras se trouvant au-dessus de lui ; Kundalini se trouve enroulée trois fois et demi, comme un serpent ; elle donne pouvoir et énergie aux autres chakras.
Ouvrir le chakra Mulhadara signifie éveiller la Kundalini. La couleur de ce centre est rouge sale chez l'être humain ordinaire et courant, rouge jaune chez l’initié et rouge bleu pourpre chez le mystique initié.
A l’intérieur du canal Sushumna, nous trouvons un canal dénommé Brahmanadi, qui est le canal à travers lequel passe la Kundalini. L’extrémité inférieure du Chitra est appelée Brahmawar ; on l’appelle ainsi, parce qu’elle est la porte de Brahman (Dieu), c’est-à-dire que c’est la porte de l’énergie de Dieu ou de la Kundalini, puisqu’elle doit passer par cette porte jusqu’au Brahmanandra situé dans le cervelet. Chitra : voilà ce que les yogis aiment le plus ; c’est un fil de lotus mince et brillant, à cinq couleurs, situé dans le centre du Sushumna ; c’est la partie vitale du corps appelée "Sentier Supérieur" et c’est le donneur d’immortalité.
Ida et Pingala appartiennent à la chaîne sympathique. Ida part du testicule droit et termine dans la fosse nasale gauche. Pingala part du testicule gauche et termine dans la fosse nasale droite chez l’homme ; chez le sexe féminin, ils partent des ovaires, s’invertissant harmonieusement en accord avec la loi des polarités : Ida commence dans l’ovaire gauche et Pingala dans le droit.
Ces nadis commencent dans les gonades et se joignent en se croisant dans le chakra Mulhadara avec le canal Sushumna. On appelle ce point de croisement Triveni.
On appelle également Ida nadi, Chandra nadi. Et Pingala nadi, on l’appelle également Surya nadi.
Chandra nadi : conduit de l’énergie de la lune.
Surya nadi : conduit de l’énergie du soleil.
Ida : froid, négatif, pâle.
Pingala : chaud, positif, allumé.
Ida et Pingala sont des indicateurs de temps ; Sushumna est celui qui les absorbe, c’est-à-dire que Sushumna représente la colonne thermométrique de la montée du feu.
Les atomes solaires et lunaires se lèvent en direction de ce premier chakra, l'énergie se bipolarisant ainsi, en positive et négative, respectivement. Ces énergies montent par ces canaux sympathiques tétradimensionnels Ida et Pingala jusqu’au calice du cerveau. Ces deux canaux sympathiques sont les deux serpents qui s’enroulent dans la verge du caducée de Mercure, le grand symbole de Paracelse, Maître de la Loge Blanche et père de la Médecine. Ce symbole a été adopté par la science médicale, comme symbole de la Médecine, mais, ésotériquement, il a toujours représenté l’un des secrets les plus jalousement gardés dans les écoles de Mystères.
Le chakra Mulhadara est situé sous le Kanda situé derrière les organes sexuels ; il ressemble à un oeuf et se trouve exactement sur le chakra.
Au moyen de la transmutation, on parvient à unir ces trois nadis, ce qui produit l’éveil de la Kundalini. Le Mulhadara est intimement en relation avec les organes sexuels.
Dans les plans internes, il y a un être relié avec le chakra Mulhadara , c’est Devi Kundalini. Quand on veut faire monter l’énergie, on lui demande de l’aide ; quand un mystique se plonge en méditation, les hindous disent qu’ils se mettent en contact avec Devi.
Seuls, nous ne pouvons rien faire.
"A CELUI QUI NE DEMANDE RIEN, ON NE DONNE RIEN.
CELUI QUI NE DEMANDE PAS N’A BESOIN DE RIEN".
CELUI QUI NE DEMANDE PAS N’A BESOIN DE RIEN".
Il existe beaucoup de Devas ou Maîtres qui aident et veillent au développement de la Kundalini et des chakras, sans nécessité que le disciple s’en rende compte.
Le serpent igné de nos pouvoirs magiques sort de la poche membraneuse où il se trouve enfermé et monte par le canal médullaire jusqu’au calice (cerveau) ; du canal médullaire se détachent certains fils nerveux qui connectent les sept chakras dans l’astral, qui sont en relation avec sept plexus dans l’éthérique et avec sept glandes dans le physique. La Kundalini met en activité les sept centres magnétiques, coordonne l’activité de la totalité des sept chakras, de merveilleuse manière. Nous pourrions représenter tout cela par une verge avec sept roses odorantes et magnifiques. La verge représente la colonne épinière et les sept roses, les sept chakras ou centres magnétiques. Les tiges délicates de ces sept roses de feu ardent sont les fils fins qui les unissent à la colonne épinière.
L’avènement du feu est l’évènement le plus grand de l’Initié. Des quatre pétales du centre magnétique où le serpent se trouve enroulé, deux seulement sont en activité ; avec l’Initiation, les deux autres se mettent en activité.
CHAPITRE02 Chakra Swadishtana ou Eglise de Smyrne
Cette Eglise est située dans le nadi Sushumna, dans la prostate (utérus chez la femme) ; la couleur est semblable à celle du sang pur.
Sept nadis émanent de ce centre, lesquels ressemblent aux pétales d’un lotus.
Ils ont le contrôle sur la partie inférieure de l’abdomen : reins, etc. Les vibrations que produisent les pétales sont représentées par les lettres sanscrites: Bam, Jam, Man, Yam et Lam. Ce chakra est la demeure d’Apas ; dans la chambre centrale, croît une Lune à la beauté extraordinaire.
Le yogi qui médite en ce chakra perd la peur de l’eau et apprend à diriger les créatures élémentales de l’eau, comme à connaître les diverses entités astrales.
Sa fonction est celle de recevoir les globules vitaux éparpillés dans l’atmosphère, distribuant leur énergie ou leur prana par des nadis spéciaux, vers chacun des autres chakras. La mission principale de ce centre est de pourvoir la vitalité du corps physique en chargeant de prana tout le système. Il y a du prana de différentes couleurs et c’est le rose qui est le plus sollicité par le système nerveux humain ; sa carence dans l’organisme donne origine à une série de souffrances appelées nerveuses. Dans l’homme, ce chakra gouverne le sens du goût et contrôle la fonction des reins, de la région abdominale inférieure du corps physique, y compris les jambes ; il est analogue aux glandes surrénales et exerce une influence sur elles. Les Maîtres signalent que, dans le centre du chakra, il y a une demi-lune blanche en mystique relation avec l’élément Eau.
Ce chakra prostatique (utérin chez la femme), quand il entre en activité confère le pouvoir de sortir du corps physique, en corps astral, et on peut investiguer dans les grands mystères de la Vie et de la Mort.
CHAPITRE03 Chakra Manipura ou Eglise de Pergame
En poursuivant l’ascension du Mont Meru, selon l’ésotérisme oriental, ou colonne vertébrale, nous rencontrons la troisième église ou chakra Manipura, connue également comme lotus du nombril, parce qu’il est situé dans la région lombaire, apposé au nombril et en étroite relation avec le plexus.
Sa vitesse de vibration le fait apparaître à la vision clairvoyante, de la couleur des nuages obscurs chargés de pluie. Il a dix pétales, à l’intérieur de lui existe un espace de forme triangulaire, de couleur rouge orange brillant, en relation avec l'élément Feu et le Tattwa Tejas.
Le Prana que ce chakra absorbe et distribue, est responsable de toutes les fonctions digestives, l’activité du foie, de la rate, du pancréas, des reins et de toutes les autres glandes et organes liés à la nutrition et excrétion ; il est également en relation avec le flux menstruel chez les femmes et influe sur le sens de la vue chez les deux sexes. Son point focal dans le corps est le pancréas.
C’est le cerveau des émotions. Nous avons une véritable station sans fil établie à l’intérieur de l’organisme humain. Le centre récepteur est le centre ombilical, l’antenne émettrice est la glande pinéale, les ondes mentales de ceux qui pensent à nous arrivent au centre ombilical ou cerveau des émotions et passent ensuite au cerveau intellectuel ou ces pensées deviennent conscientes. Ceci, est le pouvoir de la télépathie.
Sur des planètes dont l’humanité a progressé intérieurement, ce chakra, comme les autres est totalement développé dans tous les êtres humains. Sur la planète Mercure, par exemple, quand un quelconque citoyen émet une mauvaise pensée, il est châtié pour scandale public.
Ce chakra est l’un des impulseurs pour les sorties en astral.
Chacun des chakras a son pranava ou "bija" (son) d’une lettre sanscrite qui fait partie de l’alphabet de cinquante lettres sanscrites.
Le développement de nos chakras est en relation avec les mystères mineurs (bien qu’ils ne les développent pas entièrement) ; avec les initiations des mystères majeurs, ils arrivent à s’éveiller de manière complète.
C’est un travail délicat ; avec lequel on doit avoir beaucoup de patience et de ténacité ; ce sont les forces du Verbe qui agit, le maniement sage du verbe. Celui qui éveille ce chakra peut se guérir des maladies de l’estomac et du foie, car ce chakra est en relation avec ces organes vitaux.
Le Manipura a 10 yogas nadis, ou 10 lettres sanscrites qui font vibrer le chakra et qui sont: Dam, Tam, Lam, Tham, Ttham, Dam, Nam, Pam, Pham ; elles se répètent de pétale en pétale. Il possède un triangle en son intérieur, qui représente Agni ou le Feu.
CHAPITRE04 Chakra Anahata ou Eglise de Thyatire
A la hauteur du cœur, en relation avec le plexus cardiaque, ce chakra est situé dans le nadi Sushumna ; sa couleur est rouge vif ; à l’intérieur du chakra, il y a deux triangles qui se coupent, de couleur noir jais ; à l’intérieur de ces triangles, se trouve le centre de notre être individuel, la flamme même du divin qui brille avec la flamme pointue constante d’une lampe ; il a l’élément Air, le Tattwa Vayu. Quand ce chakra se développe, on domine l’air, les sorties astrales et se développent beaucoup de vertus satwiques : pouvoirs, domination (maîtrise) de l’état de Jinas. Il a cinq Yogas Nadis qui sont Kam, Kham, Gam, Gnam, Cham, Chham, Kam, Gnam, Tam, Tham.
Il gouverne le sens du toucher, le système circulatoire, le système locomoteur et le système respiratoire ; il influe sur le fonctionnement de la glande thymus. Son développement a une intime relation avec la montée de la Kundalini. Son mantram est la voyelle "O" avec le son allongé.
Il est de grande importance qu’il se développe avant qu’il ne se refroidisse, sinon la personne se transforme en intellectualisante. Les personnes qui méditent en ce chakra perçoivent ou entendent le son de l'Anahata qui a une intime relation avec le Fohat. Ce son, on le conçoit quand on prononce la voyelle O comme un son doux et paisible. Il est contrôlé par un être ou Maître... Un exercice pour éveiller ce chakra est la méditation, et on conquiert le pouvoir de l’intuition. Un autre exercice qu’on doit réaliser entre 5 et 6 heures du matin est celui-ci : on se relaxe, on s’assied commodément, face à l’orient, où on visualise une grande croix de couleur dorée qui reflète sa lumière jusqu'à notre cœur et on commence à vocaliser le O pur, en prolongeant le son et en arrondissant la bouche ; on le répète pendant dix minutes ou plus.
La vocalisation et la méditation développent cette Église, sanctuaire de l’amour. L’amour est aussi pur que l’étoile du matin ; l’amour est universel, impersonnel, ineffable, désintéressé.
Ce chakra confère aussi le pouvoir de l’inspiration et des sorties en corps astral.
Le cardias ou centre cardiaque est en intime relation avec le cœur du système solaire. L’homme est un univers en miniature ; si nous voulons étudier l’univers, nous devons étudier l’homme. Le chakra du cœur a douze pétales, six actifs et six inactifs. Avec l’énergie de la Kundalini la totalité des douze pétales entre en activité.
La description hindoustani de ce chakra est merveilleuse, qu’il n’est pas prudent de transcrire pour le moment.
Le cardias est le centre magnétique en relation avec les voyages astraux ; celui qui veut conquérir le pouvoir de sortir en corps astral à volonté doit changer totalement son type de vibration ; ceci est possible, uniquement en développant le cardias.
La sortie en astral est plutôt émotive et sentimentale ; le froid intellectuel n'a rien à voir avec les sorties en corps astral ; le cerveau est lunaire, le cœur est solaire.
Pour sortir en corps astral, on a besoin de l’émotion supérieure ; un certain type d’émotivité, le sentiment, une suprasensibilité très spéciale et du sommeil combiné avec de la méditation. Ces qualités s’obtiennent uniquement avec le développement du cardia.
CHAPITRE05 Chakra Vishuddha ou Eglise de Sardes
Il est dans le nadi Sushumna, plexus laryngien en relation avec l’élément Ether ; le Tattva correspondant est Akasha.
Quand nous montons par le canal subtil à l’intérieur de la colonne vertébrale, le point suivant en lequel se mettent en contact le monde visible et le monde invisible est le chakra Vishuddha ou centre de grande pureté. Cette Eglise est liée à un ordre d’êtres hautement évolués ; c’est la porte d’entrée au plan de sagesse interne.
Son lieu est à la base de la gorge dans le point d’union de la colonne vertébrale et la moelle oblongue, dans la glande thyroïde.
Ses 16 yogas nadis et ses vibrations sont représentées par 16 lettres sanscrites ; il est de couleur bleu intense. Le développement confère à l’Initié beaucoup de pouvoirs, dont le principal est la clairaudience avec laquelle on entend dans le monde physique, les paroles des mondes supérieurs ; on les entend intérieurement. Il est en relation, ce chakra, avec le plan mental. Nous devons apprendre le sage maniement du verbe ; ce chakra est en relation avec le verbe universel de vie. Il est nécessaire de comprendre qu’il y a des silences délictueux et des paroles qui blessent ; il existe d’autres paroles qui disent : il y a un nain qui peut incendier des cités et qui peut aussi amener paix et harmonie. Ce nain est la langue.
Avec le développement du chakra du larynx, nous comprenons l’ésotérisme de tous les livres sacrés ; on connaîtra le passé, le présent, le futur de tout ce qui existe dans l’univers.
La gorge est un utérus où s'élabore la parole ; les maîtres créent avec le pouvoir du verbe ; la Kundalini est créatrice dans le larynx.
CHAPITRE06 Chakra Ajna ou Eglise de Philadelphie
Il est dans le nadi Sushumna ; dans le corps physique, il est en relation avec le plexus caverneux dans l’entre-sourcils. On l’appelle également sens spatial ou troisième œil.
La couleur de ce chakra est blanc pur. C’est l’œil de la Clairvoyance. En éveillant ce chakra, on obtient les 8 Siddhis ou pouvoirs majeurs et les 32 pouvoirs mineurs. Il est en relation intime avec la glande hypophyse.
Ce chakra réunit des fonctions très importantes ; il a 96 pétales dont 48 de couleur rose et 48 violet pâle ; chacune de ces couleurs prend la moitié du chakra, de sorte que dans quelques ouvrages, il est décrit comme possédant deux pétales seulement. Les fonctions de ce centre sont liées à la voyance dans les plans supérieurs de l’univers ; cela permet à l’Initié de mener ses investigations jusqu’à l’atome, dont la structure peut être perçue et analysée avec clarté. De même, les facultés de ce chakra permettent d'observer un système solaire. La technique pour obtenir ce pouvoir de vision est plus ou moins le suivant : l’opérateur module la taille du chakra jusqu'à ce qu’il prenne la taille de l’objet à observer ; de cette manière, surgit une relation d’égalité dimensionnelle entre le sujet et l’objet, ce qui permet un examen total et minutieux de celui-ci.
Le clairvoyant doit être aussi simple et humble que la timide petite fleur parfumée de la nuit étoilée.
Il existe deux sortes de clairvoyances : clairvoyance objective, celle que possède un véritable Maître et qui ne peut jamais se tromper et la clairvoyance subjective, dans laquelle le chakra n’a pas atteint son plein développement ; si on n'éveille pas l’intuition, on peut commettre beaucoup d’erreurs.
Les chakras Ajna et Sahasrara sont liés intimement. L’Ajna est une petite porte par laquelle se manifestent des pouvoirs du chakra Sahasrara. "L'Ajna est un serviteur du Sahasrara".
CHAPITRE07 Chakra Sahasrara ou Eglise de Laodicée
Dans la partie haute de la tête, le disque tourné vers le haut, se trouve ce chakra également appelé le lotus aux mille pétales ; en réalité, il a 972 pétales. Il est situé au niveau du sommet de la tête, lieu de l’œil de la polyvoyance. Les 50 lettres de l’alphabet sanscrit se répètent incessamment, de manière harmonieuse. Il est de couleur dorée chez les maîtres. Chez les autres personnes, il a une couleur violette avec la partie centrale jaune. Quand il resplendit totalement, c’est le symbole de la couronne des Maîtres. Il a douze étoiles qui représentent les 12 pouvoirs de l’homme. Il a une intime relation avec la glande pinéale.
Dans cette région demeure un atome superdivin.
Les hindoustans disent : "la Demeure de Shiva". Dans notre cerveau existent 24 atomes qui représentent les 24 anciens du Zodiaque.
Le serpent Kundalini, quand il est éveillé, monte jusqu’au Sahasrara, donnant illumination et sagesse totale. Il donne des pouvoirs étranges et la domination sur deux ennemis jumeaux : le Temps et la Mort.
Samael Aun Weor
http://download.don-et-compassion.com/etude-des-chakras.pdf
En plus de l'étude des chakras, vous y trouverez le Notre Père gnostique et les 10 commandements de l’Ère du verseau
Re: Étude individuelle des Chakras ~ Samael Aun Weor
Merci pour cet article que je connaissais déjà. Don et compassion est un site très complet sur les enseignements de SAW et il y a un forum aussi
Invité- Invité
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