Nisargadatta Maharaj
"Il n'est ni nécessaire ni possible de changer les autres. Si vous changez vous-même, vous réaliserez qu'il n'y a aucun besoin d'autre changement . Changer l'image change tout simplement le film. Vous n'attaquez pas l'écran de cinéma ..."
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Morphologie spirituelle : la structure tripartite de tout être
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Morphologie spirituelle : la structure tripartite de tout être
Morphologie spirituelle : la structure tripartite de tout être
Les Védas donnent l’explication très transparente et complète sur notre morphologie à tous les niveaux. Cette même structure est applicable aussi bien aux hommes qu’aux animaux, aux plantes et à tout le monde organique.
Le « je »
A notre époque matérialiste, nous sommes habitués à s’identifier à notre corps ou du moins à notre position sociale : je suis grand ou maigre, blanc ou noir, je suis prof ou grand-mère. On se perçoit quotidiennement comme le corps de cette incarnation, mais malgré ceci notre langage est plus sage et nous disons « ma jambe», « ma tête », « mes pensées », « mon humeur ». On ne dit jamais « moi jambe », « moi tête », « moi pensées », « moi humeur ». Ceci veut bien dire qu’il existe un Moi qui pense être le possesseur de toutes ces matières et énergies, n’est-ce pas ?
Les Védas disent qu’il est fondamentalement incorrect de dire « mon âme », car c’est l’âme même qui est Moi ! Ce n’est pas vous qui avez une âme, c’est vous qui êtes l’âme, et vous avez un corps, des corps !
Le souci réside juste dans le fait que l’âme est couverte de différentes envies, qu’elle veut s’identifier aux objets et états matériels et qu’elle a oublié sa nature d’origine divine.
Les textes védiques disent que la triple nature de l’âme est SAT – CHIT – ANANDA
SAT – éternité
CHIT – connaissance
ANANDA – béatitude
Une fois qu’un être conscientise profondément de sa nature et oublie le monde des apparences (Maya), il atteint l’Éveil.
La structure tripartite
Les Védas parlent des trois parties qui constituent tout en système formant chaque être vivant. Ce sont donc : le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme.
Pancha kosha
Le corps physique ainsi que tous les corps subtils appartiennent au monde matériel, le corps subtil étant juste moins matérialisé de manière visible. Les Védas les décrivent donc comme pancha kosha.
« Pancha » en sanskrit veut dire cinq et « kosha » « étui », « enveloppe » ou « revêtement ».
La partie « maya » associée à chaque nom signifie en sanskrit « illusion » et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.
1. Anna-maya kosha - corps physique
Ce corps est appelle le corps de la nourriture (anna), de matière organique, il s’appelle ainsi car il en est fait et il en est dépendent, de la nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) qui est la forme la plus grossière du prana.
2. Prana-maya kosha / corps vital
Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique. En elle se lit la santé du corps physique. Avant d’être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d’énergie, blocages, dépression). Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha.
3. Mano-maya kosha/ corps mental et sensoriel
Il s’agit ici de système des sensations et des émotions, des jugements et pensées qui constituent notre mental. Manas veut dire « mental » en sanskrit. Tous les corps sont intimement liés. Ainsi les agitations dans le mental qui est l’enveloppe la plus instable de toutes, troublent les koshas inferieurs (1 et 2) et peuvent bloquer les koshas supérieurs (4 et 5). Souvenez-vous, quand on est en colère notre corps rougit, l’énergie tourne à toute vitesse et nous perdons complètement le sens de l’intuition et d’autant plus la joie. C’est pourquoi le yoga travaille beaucoup avec le mental et l’apaisement des sens. Cette enveloppe est liée au système endocrinien et au pitta dosha.
4. Vijnana-maya kosha/ corps d’intellect et d’intuition
La notion la plus proche pour expliquer cette enveloppe serait « la voix intérieure », la connaissance, le guide. Il ne s’agit de d’un mental subjectif, mais de l’intuition. La vocation de corps c’est la prise de décision. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante. Cette enveloppe est liée au système nerveux et au vata dosha.
5. Ananda-maya kosha / corps de félicité
C’est l’enveloppe qui est composée de béatitude et de félicité (ananda). C’est un corps de grande lumière, inaltérable.
Des divers pratiques yogiques purifient les koshas afin d’enlever l’illusion matérielle « maya » et faire l’extension de la conscience jusqu’à notre nature originelle.
Jivatman et Paramatman
ou
Atman et Brahman
Et qu’est ce que les Védas disent à propos de l’âme même ?
Les textes donnent une très belle et claire métaphore pour expliquer les relation de l’âme et du Divin : Paramatman (la Conscience Universelle) c’est l’océan alors que Jivatman (l’âme individualisée) c’est la vague dans l’océan. Jivatman est égale au Paramatman en qualité (les deux sont de l’eau salée) mais pas en quantité. Chaque Jivatman représente l’une des milliers de manifestations originales du Paramatman. Ils friment une unité et en même temps, pas entièrement.
Les notions d’Atman et de Brahman reprennent le même schéma. Les textes disent « Brahman c’est l’atman, car ce qui est Brahman dans un homme et dans le Soleil c’est le même ». Ainsi l’infini se trouve non pas au-delà du fini, mais dans son intérieur, il le traverse et le dépasse.
Système interdépendant
Ainsi les Védas nous éclairent à propos de la complexité de la machine que nous conduisons ! On voit que le corps physique et chacun des corps subtils sont très dépendants l’un de l’autre. La purification de n’importe lequel des koshas est bénéfique à notre progrès spirituel et à l’extension de la conscience dans son ensemble. C’est un système où tout est connecté et en faisant « la réparation de la robinetterie » dans un endroit toutes les « étages » en bénéficient. Et puis il faut que nous apprenions à nous comporter avec nos corps physiques et énergétiques non pas comme avec la propriété, mais comme avec un don précieux, comme avec un outil qui nous a été donné afin que nous puissions aboutir « les meilleurs réalisations » dans cette incarnation. Soyons gratifiants pour ce costume complexe et prenons en soin !
http://yoga-et-vedas.com/morphologie-spirituelle-la-structure-tripartite-de-tout-etre/
Les Védas donnent l’explication très transparente et complète sur notre morphologie à tous les niveaux. Cette même structure est applicable aussi bien aux hommes qu’aux animaux, aux plantes et à tout le monde organique.
Le « je »
A notre époque matérialiste, nous sommes habitués à s’identifier à notre corps ou du moins à notre position sociale : je suis grand ou maigre, blanc ou noir, je suis prof ou grand-mère. On se perçoit quotidiennement comme le corps de cette incarnation, mais malgré ceci notre langage est plus sage et nous disons « ma jambe», « ma tête », « mes pensées », « mon humeur ». On ne dit jamais « moi jambe », « moi tête », « moi pensées », « moi humeur ». Ceci veut bien dire qu’il existe un Moi qui pense être le possesseur de toutes ces matières et énergies, n’est-ce pas ?
Les Védas disent qu’il est fondamentalement incorrect de dire « mon âme », car c’est l’âme même qui est Moi ! Ce n’est pas vous qui avez une âme, c’est vous qui êtes l’âme, et vous avez un corps, des corps !
Le souci réside juste dans le fait que l’âme est couverte de différentes envies, qu’elle veut s’identifier aux objets et états matériels et qu’elle a oublié sa nature d’origine divine.
Les textes védiques disent que la triple nature de l’âme est SAT – CHIT – ANANDA
SAT – éternité
CHIT – connaissance
ANANDA – béatitude
Une fois qu’un être conscientise profondément de sa nature et oublie le monde des apparences (Maya), il atteint l’Éveil.
La structure tripartite
Les Védas parlent des trois parties qui constituent tout en système formant chaque être vivant. Ce sont donc : le corps physique, le corps subtil ou énergétique et le corps spirituel ou l’âme.
Le corps physique ainsi que tous les corps subtils appartiennent au monde matériel, le corps subtil étant juste moins matérialisé de manière visible. Les Védas les décrivent donc comme pancha kosha.
« Pancha » en sanskrit veut dire cinq et « kosha » « étui », « enveloppe » ou « revêtement ».
La partie « maya » associée à chaque nom signifie en sanskrit « illusion » et montre que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle.
1. Anna-maya kosha - corps physique
Ce corps est appelle le corps de la nourriture (anna), de matière organique, il s’appelle ainsi car il en est fait et il en est dépendent, de la nourriture (y compris l’eau et l’oxygène) qui est la forme la plus grossière du prana.
2. Prana-maya kosha / corps vital
Cette enveloppe est faite de l’énergie vitale (prana) avec laquelle elle nourrit chaque cellule du corps physique. En elle se lit la santé du corps physique. Avant d’être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d’énergie, blocages, dépression). Cette enveloppe est liée au système sanguin et au kapha dosha.
3. Mano-maya kosha/ corps mental et sensoriel
Il s’agit ici de système des sensations et des émotions, des jugements et pensées qui constituent notre mental. Manas veut dire « mental » en sanskrit. Tous les corps sont intimement liés. Ainsi les agitations dans le mental qui est l’enveloppe la plus instable de toutes, troublent les koshas inferieurs (1 et 2) et peuvent bloquer les koshas supérieurs (4 et 5). Souvenez-vous, quand on est en colère notre corps rougit, l’énergie tourne à toute vitesse et nous perdons complètement le sens de l’intuition et d’autant plus la joie. C’est pourquoi le yoga travaille beaucoup avec le mental et l’apaisement des sens. Cette enveloppe est liée au système endocrinien et au pitta dosha.
4. Vijnana-maya kosha/ corps d’intellect et d’intuition
La notion la plus proche pour expliquer cette enveloppe serait « la voix intérieure », la connaissance, le guide. Il ne s’agit de d’un mental subjectif, mais de l’intuition. La vocation de corps c’est la prise de décision. « Vijnana » signifie la connaissance discriminante. Cette enveloppe est liée au système nerveux et au vata dosha.
5. Ananda-maya kosha / corps de félicité
C’est l’enveloppe qui est composée de béatitude et de félicité (ananda). C’est un corps de grande lumière, inaltérable.
Des divers pratiques yogiques purifient les koshas afin d’enlever l’illusion matérielle « maya » et faire l’extension de la conscience jusqu’à notre nature originelle.
Jivatman et Paramatman
ou
Atman et Brahman
Et qu’est ce que les Védas disent à propos de l’âme même ?
Les textes donnent une très belle et claire métaphore pour expliquer les relation de l’âme et du Divin : Paramatman (la Conscience Universelle) c’est l’océan alors que Jivatman (l’âme individualisée) c’est la vague dans l’océan. Jivatman est égale au Paramatman en qualité (les deux sont de l’eau salée) mais pas en quantité. Chaque Jivatman représente l’une des milliers de manifestations originales du Paramatman. Ils friment une unité et en même temps, pas entièrement.
Les notions d’Atman et de Brahman reprennent le même schéma. Les textes disent « Brahman c’est l’atman, car ce qui est Brahman dans un homme et dans le Soleil c’est le même ». Ainsi l’infini se trouve non pas au-delà du fini, mais dans son intérieur, il le traverse et le dépasse.
Système interdépendant
http://yoga-et-vedas.com/morphologie-spirituelle-la-structure-tripartite-de-tout-etre/
Zaltana- Messages : 72
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 69
Localisation : Univers
Re: Morphologie spirituelle : la structure tripartite de tout être
Un résumé vraiment très bien fait.
L'essentiel en peu de mots.
Merci.
L'essentiel en peu de mots.
Merci.
écume- Messages : 22
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 66
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