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Les cités libres de l’Antiquité

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Les cités libres de l’Antiquité

Message par Aloha le Sam 23 Aoû - 19:12:40

Les ondes émanant de la constellation du Verseau poussent l'humanité au changement de civilisation, pour le meilleur comme pour le pire. Comment préserver la liberté et la diversité pour les temps à venir ? Nova Polis cherche à remettre en valeur un modèle universel : celui des cités libres de l’Antiquité.

Les cités libres de l’Antiquité
Un modèle pour Nova Polis
Notre planète est influencée par des rayonnements cosmiques qui se déversent dans l’atmosphère par le biais des constellations et des astres. Chaque période, qui obéit à des lois cycliques dues à la rotation perpétuelle des corps célestes, voit naître des formes d’organisation sociale qui sont la manifestation de ces rayonnements.

De nos jours, la pensée dominante présente le monde antique comme rétrograde, liberticide, voire « barbare ». L’humanité n’aurait vécu que dans l’obscurité jusqu’au siècle des Lumières. Lorsqu’on loue les modèles antiques, tels que l’Empire romain ou la Grèce athénienne, c’est généralement en référence à leurs aspects déchus, comme l’intellectualisme athénien, les jeux du cirque romains, ou la vision caricaturale de l’esclavage en Égypte.

Ce qui est rarement mentionné, c’est que les civilisations de l'Antiquité étaient des foyers de liberté, de tolérance et de diversité bien plus grandes que ne les connaissent nos sociétés contemporaines !

Sous les auspices du Bélier et de la Balance
L’époque actuelle est soumise à l’influence du Verseau ; l’ère dite chrétienne (dans laquelle nous avons encore un pied) était dominée par les lois de l’ère des Poissons.
Quant à ce que l’Histoire appelle communément l’Antiquité, elle était sous les auspices du Bélier. Signe impétueux, autonome, fonceur, innovant, le Bélier est polarisé par son signe complémentaire : la Balance, qui le tempère et fait régner sur lui une justice équitable.
En effet, les hommes de l’Antiquité bénéficiaient d’une grande liberté d’initiative. C’est la grande époque des chefs héroïques dont Alexandre le Grand est l’icône absolue.

Liberté philosophique, sociale, artistique, guerrière, religieuse, mais toujours dans un cadre strictement défini et rigoureusement respecté, car la Balance impose le triomphe de l’ordre. Le modèle égyptien est étonnant de créativité pour qui connaît son originalité, sa beauté unique et la complexité de son panthéon.

Le monde antique était basé sur le modèle des « cités libres », qui illustrent parfaitement cet équilibre entre la grande indépendance du Bélier, associée au respect équitable qu’inspire la Balance. Le modèle des « cités libres » est un système diversifié, foncièrement opposé à la civilisation mondiale que nous connaîtrons bientôt.
Avant de présenter le modèle grec et la richesse propre aux polythéismes étrusque, phénicien, hindou ou japonais, voyons ce que recouvre le terme de cité.

Qu'est-ce qu'une cité ?
Une cité est avant tout l'incarnation d'un esprit, d'une vision du monde, de même que toute invention, toute création formelle est l'incarnation d'une idée. La diversité des croyances et des idées permet donc la diversité des modes de vie. Pour les civilisations antiques, qui se voulaient à l'image de l'Univers, cette diversité était naturelle. Chaque cité manifestait une possibilité universelle, développée jusqu’à son plein épanouissement, correspondant à un type particulier d'âmes.

La Grèce antique, par exemple, était composée d’un grand nombre de cités indépendantes. Aux mains d'un pouvoir politique autonome, ces cités étaient très différentes les unes des autres. Elles étaient néanmoins reliées par un référentiel culturel commun. Ainsi, chacune se structurait selon ce qui correspondait le mieux à sa population.
Le modèle grec garantissait l’existence de systèmes aussi opposés que la démocratie athénienne, axée sur des valeurs « humaines », et le système spartiate, orienté sur des valeurs guerrières et héroïques.
Un homme libre avait le droit de quitter sa cité de naissance et de s'intégrer à une autre dans la mesure où il reconnaissait et respectait ses lois, comme un enfant respecte sa mère.

Le polythéisme
Tolérant des myriades de divinités, c’est le polythéisme qui a permis l'épanouissement du monde antique.


  • La civilisation étrusque était structurée en douze cités indépendantes, créées par des initiés, qui devaient représenter les douze influences majeures de l’Univers.
  • Les peuples du nord de l’Europe étaient aussi constitués d’un grand nombre de tribus indépendantes. Dès qu’ils subissaient la surpopulation, ils n’hésitaient pas à partir au large pour fonder de nouvelles cités. C'est ainsi que les Phéniciens, peuple nordique, arrivèrent sur les bords de la mer méditerranée. Carthage fut la dernière cité qu'ils fondèrent.
  • La civilisation hindoue demeure un exemple de diversité, car elle admet toutes les manières d'appréhender le monde et le divin : du panthéisme à l’athéisme, de la quête de la pureté aux transgressions tantriques. À ce jour, en tant que dernière nation polythéiste, l’Inde préserve tant bien que mal la diversité et la liberté philosophique.
  • Le Japon traditionnel reconnaissait l’autorité symbolique et sacrée de l’empereur, mais chaque daimyo (seigneur) gouvernait souverainement sur ses terres.

Ces civilisations polythéistes permettaient aux hommes d’accomplir leur destin en vivant les expériences nécessaires à leur évolution.
Certes, la plupart de ces modèles étaient contraignants au niveau de la vie sociale (le système des castes en Inde en est un vestige, quoiqu'il n'existe sous cette forme rigide que depuis quelques siècles), mais le polythéisme laissait néanmoins à chacun la possibilité de se déterminer philosophiquement. On accordait plus d'importance à la liberté intérieure qu'à la liberté extérieure, somme toute illusoire.

L’Inde traditionnelle, par exemple, offrait la possibilité à ceux qui voulaient quitter la société de prendre la voie du sanyasa, celle du renoncement total à la vie humaine ordinaire.

Le génie de la cité
Les sociétés antiques ont toujours mis en avant des divinités qui représentaient des fonctions organiques du corps social. Chaque cité était représentée par son génie tutélaire qui peut être vu comme la synthèse entre le principe universel auquel le groupe humain s'identifie, et la relation de ce principe divin avec la force tellurique du sol où le groupe est implanté. Cette union du ciel, de la terre et des êtres donne naissance à la divinité de la cité.

Les cités du Verseau
Sous l'influence des rayonnements du Verseau, notre civilisation est contrainte de se renouveler. La période actuelle, qui est une phase de transition, nous stimule vers la reconstruction. L’ère des Poissons a permis à l’humanité d’expérimenter les religions et les modèles sociaux de masse, inaugurés par l’Empire romain, couronnés dans le bolchevisme et encore en vigueur de nos jours dans la politique et la culture hyper-médiatisées. Mais le temps est au changement et un retour à la diversité s’imposera inéluctablement à l’humanité.

Le Verseau, signe lié à l'élément air, inspire une dynamisation des échanges à tous les niveaux : informations, images, émotions. La frénésie s’empare de l’humanité : frénésie des idées, frénésie des désirs et frénésie dans le domaine de l’innovation technologique.
Le signe qui accompagne l’ère du Verseau est son corollaire, à savoir le Lion. Le Lion diffuse un intense feu solaire, pouvant donner vie ou, au contraire, tout assécher. Et nous en voyons déjà les effets : l’ère du Verseau est celle de l’électromagnétisme, de la physique quantique, du nucléaire, des télécommunications. Le Lion procure une confiance en soi pouvant dépasser le cadre du raisonnable, c'est elle qui procure leur audace aux chercheurs du futur.

En réaction à deux millénaires de monothéisme, puis, pire encore, de matérialisme, en préparation des temps à venir, Nova Polis cherche à réactualiser le modèle antique pour les temps actuels. Nova Polis affirme son identité et ne se prive pas d’innover. Dynamisation mentale, échanges réels et expérimentations (Laboratoire du Futur) sont le pendant positif des rayonnements du Verseau. À l’image des cités libres, Nova Polis pose ses bases pour une « ville nouvelle ».

Ces idées civilisatrices doivent d’abord se renforcer dans nos esprits puis s’enraciner dans nos cœurs, ainsi la réalité se manifestera naturellement comme la graine qui ne peut que germer. Aspirant à devenir une fleur parmi d’autres fleurs, Nova Polis sera une cité pionnière parmi d'autres cités !

Le monde antique et la mentalité polythéiste nous offrent un modèle pour le futur. Comme le disait Helena P. Blavatsky : « La religion des Anciens est la religion de l'avenir ». C'est la « religion éternelle » en dehors de laquelle rien ne peut exister. Alors que se construit l'empire technocratique qui vise à asservir nos esprits et nos corps, nous ne voyons pas d'autre alternative que de poser les bases des cités libres et spirituelles du futur !

- Antoine de F.
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