Nisargadatta Maharaj
"Il n'est ni nécessaire ni possible de changer les autres. Si vous changez vous-même, vous réaliserez qu'il n'y a aucun besoin d'autre changement . Changer l'image change tout simplement le film. Vous n'attaquez pas l'écran de cinéma ..."
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L’Attention à la Respiration ~ Anapanasati
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L’Attention à la Respiration ~ Anapanasati
L’Attention à la Respiration - (Anapanasati)
Anapanasati (Littéralement ce mot signifie « attention » (sati) à l’inspiration et l’expiration.) est une technique de concentration de l’esprit sur le souffle. Que vous soyez un expert en la matière ou que vous ayez jeté l’éponge depuis longtemps, vous avez toujours le temps d’observer votre respiration. C’est l’occasion de développer samadhi, la concentration, en portant toute votre attention simplement sur la sensation du souffle. A cet instant immergez-vous totalement dans l’observation de toute la durée d’une inspiration et de toute la durée d’une expiration. Ne vous fixez pas d’objectif — comme faire cela pendant quinze minutes, par exemple — sinon vous n’arriverez pas à maintenir votre attention concentrée. Utilisez simplement cette attention le temps d’une inspiration et d’une expiration.
Le succès de cette entreprise dépend davantage de votre patience que de votre force de volonté car le mental s’échappe inévitablement et il faut sans cesse le ramener à la respiration. Quand vous prenez conscience que l’esprit s’est égaré, vous observez : peut-être mettez-vous trop d’énergie au début et vous ne pouvez pas la maintenir par la suite ; peut-être déployez-vous trop d’efforts et pas assez de persévérance. Utilisez alors la durée d’une inspiration et la durée d’une expiration pour limiter votre effort de concentration à ce seul moment. Soyez très présent au début de l’expiration pour maintenir votre attention tout au long de cette expiration et jusqu’à son terme et puis faites de même avec l’inspiration. Au bout d’un certain temps, le rythme de la respiration se régularise. On peut dire que l’on est en samadhi quand on pratique ainsi sans effort apparent.
Au début cela semble très difficile, voire même impossible, parce que cette pratique nous est totalement étrangère. Pour la plupart d’entre nous, l’esprit a été entraîné à la pensée associative. La lecture, notamment, nous a conditionnés à passer d’un mot à l’autre, à avoir des pensées et des idées basées sur la logique et la raison. La pratique d’anapanasati est très différente dans la mesure où l’objet de concentration est si simple qu’il ne présente aucun intérêt sur le plan intellectuel. Il ne s’agit donc pas de s’y intéresser mais d’insuffler un certain effort et d’utiliser cette fonction naturelle du corps comme point de concentration. Le corps respire, que nous en soyons conscients ou pas. A la différence du pranayama — qui permet de développer une certaine force grâce à des exercices sur le souffle — anapanasati développe la concentration et l’attention par l’observation de la respiration ordinaire, la respiration de chaque instant. Comme pour tout, c’est quelque chose qu’il faut pratiquer souvent pour le faire correctement. Tout le monde comprend la théorie mais les gens se découragent quand il s’agit de pratiquer cela en continu.
Mais prenez conscience de ce découragement qui vous envahit quand vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous souhaitez. C’est précisément là que se situe l’obstacle à votre pratique. Prenez bien conscience de ce sentiment, identifiez-le et puis laissez-le aller et retournez à l’observation du souffle. Prenez également conscience du moment précis où pointe l’ennui, le ras-le-bol ou l’impatience. Identifiez-le et puis laissez-le aller et retournez à l’observation du souffle.
Au-delà de la mort : La Voie de l’Attention
L’enseignement d’Ajahn Sumedho sur la Méditation
Titre original : Mindfulness: The Path to the Deathless
Amaravati Publications, 1987
Pdf ici http://www.dhammadelaforet.org/…/a_su…/as_voie_attention.pdf
Anapanasati (Littéralement ce mot signifie « attention » (sati) à l’inspiration et l’expiration.) est une technique de concentration de l’esprit sur le souffle. Que vous soyez un expert en la matière ou que vous ayez jeté l’éponge depuis longtemps, vous avez toujours le temps d’observer votre respiration. C’est l’occasion de développer samadhi, la concentration, en portant toute votre attention simplement sur la sensation du souffle. A cet instant immergez-vous totalement dans l’observation de toute la durée d’une inspiration et de toute la durée d’une expiration. Ne vous fixez pas d’objectif — comme faire cela pendant quinze minutes, par exemple — sinon vous n’arriverez pas à maintenir votre attention concentrée. Utilisez simplement cette attention le temps d’une inspiration et d’une expiration.
Le succès de cette entreprise dépend davantage de votre patience que de votre force de volonté car le mental s’échappe inévitablement et il faut sans cesse le ramener à la respiration. Quand vous prenez conscience que l’esprit s’est égaré, vous observez : peut-être mettez-vous trop d’énergie au début et vous ne pouvez pas la maintenir par la suite ; peut-être déployez-vous trop d’efforts et pas assez de persévérance. Utilisez alors la durée d’une inspiration et la durée d’une expiration pour limiter votre effort de concentration à ce seul moment. Soyez très présent au début de l’expiration pour maintenir votre attention tout au long de cette expiration et jusqu’à son terme et puis faites de même avec l’inspiration. Au bout d’un certain temps, le rythme de la respiration se régularise. On peut dire que l’on est en samadhi quand on pratique ainsi sans effort apparent.
Au début cela semble très difficile, voire même impossible, parce que cette pratique nous est totalement étrangère. Pour la plupart d’entre nous, l’esprit a été entraîné à la pensée associative. La lecture, notamment, nous a conditionnés à passer d’un mot à l’autre, à avoir des pensées et des idées basées sur la logique et la raison. La pratique d’anapanasati est très différente dans la mesure où l’objet de concentration est si simple qu’il ne présente aucun intérêt sur le plan intellectuel. Il ne s’agit donc pas de s’y intéresser mais d’insuffler un certain effort et d’utiliser cette fonction naturelle du corps comme point de concentration. Le corps respire, que nous en soyons conscients ou pas. A la différence du pranayama — qui permet de développer une certaine force grâce à des exercices sur le souffle — anapanasati développe la concentration et l’attention par l’observation de la respiration ordinaire, la respiration de chaque instant. Comme pour tout, c’est quelque chose qu’il faut pratiquer souvent pour le faire correctement. Tout le monde comprend la théorie mais les gens se découragent quand il s’agit de pratiquer cela en continu.
Mais prenez conscience de ce découragement qui vous envahit quand vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous souhaitez. C’est précisément là que se situe l’obstacle à votre pratique. Prenez bien conscience de ce sentiment, identifiez-le et puis laissez-le aller et retournez à l’observation du souffle. Prenez également conscience du moment précis où pointe l’ennui, le ras-le-bol ou l’impatience. Identifiez-le et puis laissez-le aller et retournez à l’observation du souffle.
Au-delà de la mort : La Voie de l’Attention
L’enseignement d’Ajahn Sumedho sur la Méditation
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